Vivre sans dettes, le bonheur ultime ?

L’idée de vivre sans dettes n’est pas de descendre ceux qui ont acheté un logement ou une voiture à crédit ou ceux qui ont travaillé à temps partiel pendant des années afin d’amasser un peu d’argent pour faire un voyage en Asie. La question est plutôt de savoir si ça vaut la peine de vivre avec une dette au-delà de quelques années.

Pour la plupart des gens, la réponse est oui. En effet, si vous êtes de ceux qui ont un emploi à temps complet et une bonne rémunération, il est probablement plus facile d’être en dette que de se priver de certaines choses.

Cependant, il n’est pas impossible de vivre sans dettes, même si vous ne possédez pas une grosse somme d’argent. Il est tout à fait possible de vivre avec 10 euros par jour, mais il est plus difficile de vivre avec 10 euros par jour et une dette de 20 000 euros.

Les gens riches ne sont pas ceux qui dépensent le plus, mais ceux qui dépensent le mieux. Cette citation de Coco Chanel résume bien la philosophie d’une vie sans dettes.

1. Définition de la dette

La dette est une obligation qui se rembourse à moyen ou à long terme. Les dettes peuvent être contractées auprès d’une banque, d’une société financière, d’un organisme de crédit, d’une caisse populaire ou auprès de particuliers. Elle peut être contractée sous forme de prêt, de dépôt, de prêt hypothécaire, de crédit ou d’autres types d’engagements.

La dette n’est pas toujours néfaste. Elle peut être utilisée pour acheter des biens et des services qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie. Par exemple, si vous avez besoin de vous procurer un véhicule pour pouvoir travailler, vous avez besoin d’une dette.

2. Les différents types de dettes

les différents types de dettes

2.1 Une bonne dette

Lorsque vous entendez parler de dette, vous pensez immédiatement à quelque chose de négatif, quelque chose qui vous oblige à travailler davantage et à vous sentir coupable. Pourtant, la dette n’est pas toujours aussi terne qu’on le pense. En fait, la bonne dette est souvent utilisée comme un outil pour accélérer les résultats et pour avoir un meilleur revenu.

Elle est bénéfique si elle vous permet de développer votre entreprise ou de construire une propriété rentable. C’est notamment le cas lorsque vous décidez de devenir indépendant, de créer votre propre cabinet, de créer votre propre entreprise, de financer vos études ou d’investir.

Cette dette est bonne car elle vous aide à atteindre votre objectif en le finançant. En plus elle vous met sous pression pour rembourser le prêt. C’est un énorme avantage pour atteindre votre objectif de vivre sans dettes.

Malheureusement, une bonne dette est relativement rare. En fait, il est plus facile de trouver une mauvaise dette que de trouver une bonne dette.

2.2 La mauvaise dette

La mauvaise dette. Vous ne l’avez pas vu venir, mais vous êtes emprisonné dans une spirale de dettes. Elle vous fait endurer des coûts importants tout en apportant peu de valeur. Elle est à la fois nocive et envahissante. Elle peut s’avérer insidieuse et se cacher sous plusieurs formes.

C’est la dette qui vous empêche d’atteindre vos objectifs financiers et de réaliser vos rêves. Elle n’a aucune valeur ajoutée pour vous. C’est la dette qui génère la plus grande partie des coûts. Elle est à la fois une cause et un symptôme de votre situation financière.

La mauvaise dette est en général causée par un manque de contrôle sur son budget, et elle se manifeste souvent à la suite d’une dépense inconsidérée ou d’un problème de manque de sens pratique. Elle est peut-être causée par une impulsion aussi bien qu’un plan délibéré.

La mauvaise dette est la cause de votre sentiment de culpabilité et du manque d’intimité. Elle finit par vous dégoûter de vous-même. Elle vous pousse à avoir honte de vous-même et à avoir honte de vos finances. De plus elle est la dette qui vous fait perdre vos rêves, votre confiance en vous et votre amour-propre. La mauvaise dette est l’ennemi de votre succès personnel.

Vous pouvez facilement créer ce type de dette. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un véhicule récréatif neuf à crédit. Vous pouvez également en créer un crédit à partir d’un morceau de plastique comme une carte de crédit ou bien emprunter de l’argent pour partir en vacances de rêve. Le mieux est le crédit renouvelable, qui permet de produire des créances quasi douteuses.

Plus vous avez de dettes de ce type, moins vous aurez de liberté financière. Il y a déjà suffisamment de contraintes dans la vie pour éviter d’en rajouter d’autres.

3. Sommes-nous plus heureux lorsque nous n’avons plus de dettes ?

Pour répondre à cette question, j’ai envoyé un mail à un consultant en économie comportementale avec les trois questions suivantes :

3.1 Dette, quel est son impact sur le bonheur des gens ?

La dette peut avoir une influence négative sur le bonheur des gens. En effet, plus une personne a de dettes plus elle est malheureuse. Les personnes qui sont endettées sont moins satisfaites de leur vie et plus anxieuses par rapport à l’avenir que les personnes qui ne sont pas endettées. Par exemple, si vous avez un grand nombre de dettes, vous n’avez plus le choix d’acheter ce que vous voulez. Vous devez d’abord rembourser vos dettes avant de dépenser dans d’autres choses. Si votre compte en banque est à découvert, vous ne pouvez pas payer vos factures d’électricité. Vous êtes obligé de rembourser votre banque avant tout.

Par ailleurs, la dette peut avoir aussi un impact positif sur le bonheur des gens. En effet, il y a de bons côtés à être endetté. Par exemple, si vous avez une maison, vous êtes obligé de rembourser votre emprunt mais, dans le même temps, vous avez un toit au-dessus de votre tête.

3.2 La personnalité est-elle un facteur déterminant pour l’endettement ?

Dans une étude publiée en 2017, un chercheur de la Case Western Reserve University a découvert que les gens optimistes étaient moins effrayés par un haut niveau d’endettement que les personnes pessimistes. En d’autres termes, les personnes optimistes étaient plus enclines à emprunter que les personnes pessimistes.

Dans une étude différente, le chercheur a étudié l’influence de la personnalité sur l’endettement. Il a constaté que les gens extravertis et les détenteurs d’un QI élevé avaient tendance à être plus endettés que les gens introvertis et les déficients intellectuels.

Ces résultats ont été interprétés comme suivants :

– Les personnes extraverties sont plus enclines à prendre des risques, ce qui peut les pousser à contracter des dettes à haut risque.

– Les gens intelligents sont plus enclins à contracter des dettes car ils ont une bonne perception du coût et des avantages d’une telle action.

En bref, les personnes optimistes sont moins effrayées par le risque qu’engendre un haut niveau d’endettement que les personnes pessimistes. De plus, les personnes extraverties et intelligentes sont plus enclines à contracter des dettes que les personnes introverties et déficients intellectuels.

Finalement, le chercheur a également découvert que les personnes optimistes ont tendance à être plus généreuses que les personnes pessimistes. Cette constatation est interprétée comme suit :

– Les optimistes sont plus enclins à faire des dons car ils sont moins effrayés par le risque qu’engendre le don.

3.3 Finalement, quels conseils donneriez-vous pour avoir un budget bien tenu ?

Lorsque les budgets sont serrés, il est difficile de savoir ce que vous pouvez vraiment dépenser et ce que vous devez réduire ou éviter. Afin de garder votre budget en tête, mon conseil de grand-mère et d’établir une règle simple et payer tous vos achats en liquide. Vous pourrez ainsi voir ce que vous dépensez et, si nécessaire, vous rappeler que vous ne pouvez pas dépenser davantage. Un moyen simple est de retirer chaque semaine au distributeur la somme que vous êtes prêt à mettre de côté pour votre consommation de la semaine, et essayer de ne pas dépasser. Car la tendance à consommer est plus faible en payant en espèces qu’en payant avec une carte bancaire.

4. Qualités des personnes qui vivre sans dettes

Les personnes qui vivent sans dettes ont souvent des qualités qui leur permettent de se financer, mais en même temps, elles vivent avec moins d’ennuis.

Les personnes qui ne sont pas endettées :

  • Ils sont plus lucides sur leur situation financière
  • Ils voient les dettes comme un fardeau
  • Ils considèrent les dettes comme un investissement à court terme pour un bénéfice à long terme, plutôt qu’un investissement à court terme pour des intérêts à long terme.
  • Ils sont généralement plus épargnants et plus conscients de l’importance de la sécurité financière
  • Ils sont capables de faire face à des imprévus
  • Ils ont acquis une maîtrise de soi solide et sont capables de se concentrer sur l’essentiel alors que leur environnement est encombré d’informations.
  • Ils sont résilients et capables d’adaptation (ex : ils se remettent facilement d’une épreuve négative).
  • Ils savent prendre du recul et gérer leurs émotions (ex : ils sont capables de faire face à une épreuve ou un stress).
  • Ils ont des relations avec les autres riches en échanges et intenses. Ils savent communiquer, écouter et prendre soin d’autrui. Ils sont amicaux et conscients de la valeur de la relation.
  • Ils ont une forte détermination et sont capables de persévérer jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs.
  • Ils ont une motivation intrinsèque, ils ont toujours intérêt à réussir et à se dépasser.
  • Ils ont une vision globale du monde qui les aide à prendre des décisions éclairées. Ils savent à quoi ressemblent leurs désirs.

5. Comment savoir si je suis endetté ?

Comment-savoir-si-je-suis-endetté

Comment savoir si je suis endetté, c’est une question qui pourrait vous passer par la tête. Lorsque les factures de votre crédit immobilier, de votre carte de crédit ou d’autres emprunts arrivent, avez-vous le sentiment que vous ne pouvez pas faire face à vos charges ? Avez-vous le sentiment que vous êtes au bord du gouffre ? Si vous vous identifiez à cette description, vous êtes probablement un de ces 60% de français qui sont endettés et qu’ils rêvent de vivre sans dettes.

Le seul moyen de savoir si vous êtes endetté est de vérifier les points suivants :

  1. Vérifiez si vous utilisez des cartes de crédit pour acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.
  2. Vérifiez si vous avez un crédit à la consommation
  3. Vérifiez si vous avez des emprunts sur lesquels il est question d’intérêt
  4. Vérifiez si vous avez des dettes personnelles que vous ne pouvez pas payer
  5. Vérifiez si vous êtes endettés à cause d’un découvert bancaire
  6. Si votre taux d’endettement est supérieur à 30% de vos revenus, il faut agir !
  7. Vérifiez si vous pouvez rembourser une dette en un mois
  8. Vérifiez si, au cours des 12 derniers mois, votre revenu a baissé par rapport à vos dépenses
  9. Vérifiez si vous avez un crédit pour l’achat d’un bien immobilier
  10. Vérifiez si votre logement est hypothéqué.

6. Comment éviter de devenir endetté ?

Comment éviter de devenir endetté-02

Pour ne pas avoir de dettes il faut affronter tous vos problèmes financiers et en établissant une stratégie de paiement qu’on commence à les gérer.

Il existe quelques règles à suivre pour éviter les gaspillages d’argent et se retrouver avec une dette trop importante dans le futur. Suivez ces points, et vos finances seront bien gérées.

6.1 Définir une stratégie

Le premier objectif pour vivre sans dettes est d’établir une stratégie claire et chiffrée pour réussir à éliminer le maximum de vos dettes, cette stratégie est basée sur des actions.

1. Définissez vos problèmes financiers

Si vous êtes endetté il est important de faire l’inventaire de vos problèmes financiers et trouver un plan pour résoudre les difficultés. Vous devez déterminer le montant exact de l’argent que vous devez, pour trouver un plan qui vous permettra de sortir du trou et de reprendre votre vie normale. Soyez réaliste et essayez de compter. Quels que soient vos problèmes, il y a toujours de l’espoir.

Les dettes les plus courantes proviennent des prêts de consommations, les prêts immobiliers, les prêts d’études ou les prêts de voitures, aussi l’utilisation d’une carte de crédit. Additionner ces dettes et tous les autres crédits qui vous appartiennent. Calculer le montant total de tous vos crédits et écrivez-le en noir sur blanc et affichez-le sur votre frigo.

2 Donnez la priorité aux dettes qui ont le taux d’intérêt le plus élevé

Examinez attentivement les données dont vous disposez. Lequel de vos prêts au taux d’intérêt le plus élevé ?

La principale difficulté de la dette est qu’elle augmente avec le temps. Si vous ne payez pas rapidement, le montant augmentera à long terme, rendant la situation très difficile.

3 Trouvez un plan pour rembourser vos dettes

Vous avez déjà noté vos problèmes financiers et vous avez souligné tous vos dettes avec un taux d’intérêt élevé, maintenant il faut étudier ces données et essayez de trouver un plan et une méthode de paiement qui convient le mieux à votre situation pour commencer de payer ces dettes avec le taux d’intérêt le plus élevé en priorité.

Dans l’idéal, vous devez commencer par vous débarrasser de toutes les dettes avec un taux d’intérêt élevé et ensuite vous pouvez commencer à réduire le montant de vos autres dettes.

L’échelle inversée ne signifie pas que vous devrez payer des dettes avec un taux d’intérêt élevé avant d’avoir payé des dettes avec un taux d’intérêt plus bas. Vous pouvez les payer à la fois si cela est possible pour vous. Vous devez trouver un compromis entre ce que vous pouvez payer et la dette qui est le plus importante.

4 Consultez un conseiller spécialisé. 

Certains établissements, comme le département, proposent ce type de suivi, sinon vous pouvez vous adresser à des associations spécialisées ou même à votre banque. Vous n’êtes pas seul dans vos efforts. Le rôle d’un conseiller en dettes sera de regrouper vos dettes en une seule mensualité afin de faciliter votre paiement.

Il est également possible de réduire le taux d’intérêt sur certains prêts ou d’obtenir un léger retard de paiement. Dans certains cas, vous pourrez peut-être différer le paiement pendant une certaine période, au cours de laquelle aucun intérêt ne courra. Pendant cette période, vous pouvez vous concentrer sur le remboursement de votre dette sans qu’elle ne grossisse, ce qui est un avantage appréciable.

6.2 Remboursement vos dettes

Remboursez vos dettes est sûrement l’un des objectifs majeurs de votre vie. Le fait d’être débiteur est très stressant et vous pouvez avoir l’impression que votre situation est au-delà de tout contrôle. Cependant, le remboursement de vos dettes est un objectif réalisable pour la plupart des gens. Les points ci-dessous vous enseignent les moyens de rembourser vos dettes avec succès.

1 Établissez un budget strict.

budget-vivre-sans-dettes

Une des questions les plus fréquentes que nous recevons lorsque nous discutons du budget est : « Est-ce que je dois me fixer un budget pour faire des économies ? ». La réponse est : « Oui, absolument ! ». La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous fixer un budget sans faire de sacrifices.

Faites une liste de vos besoins et de vos envies – vous aurez plus de chances de ne pas dépenser d’argent inutilement si vous savez exactement ce dont vous avez besoin.

Établissez un budget de dépenses quotidiennes, hebdomadaires et mensuels. Car une mauvaise gestion des finances est souvent à l’origine des problèmes financiers, et si vous ne faites pas attention, cela peut vous rendre au trou très dépendant.

C’est pourquoi il est primordial de bien gérer son budget et de se fixer des limites. En faisant attention à l’argent que vous avez et en planifiant votre budget, vous pouvez facilement éviter beaucoup de problèmes financiers.

2 Réduisez les coûts et vivez une vie minimaliste

Si vous souhaitez rembourser au plus vite vos crédits, vous devrez apprendre à réduire au maximum vos dépenses et optimiser vos revenus.

Cuisinez à moindre coût. Arrêtez de manger au restaurant, allez acheter des produits d’épicerie de base à bas prix et apprenez à cuisiner des repas copieux pour nourrir votre famille à moindre coût. En plus manger de légumes, de riz et de haricots est beaucoup plus sain qu’un cheeseburger.

Réduire les dépenses de loisirs inutiles.

Réduire vos factures de téléphone et internet.

Vous pouvez trouver d’autres façons d’en profiter à moindre coût.

Pour ma part, la découverte de l’épicerie en vrac a constitué l’une des premières étapes vers une vie plus simple et plus économique. Cette découverte m’a permis d’économiser beaucoup d’argent sur mes achats alimentaires. J’ai pu me passer de plusieurs épiceries, ma femme elle a pu passer de la plupart des produits de beauté, et je n’ai plus besoin de me rendre dans tous les rayons de mon supermarché habituel.

Aujourd’hui, nous achetons tout en vrac et nous vivons avec beaucoup moins. Je me suis rendu compte que c’est possible de faire ses courses en moins de temps, et avec moins d’effort, et en payant moins cher. Je ne veux pas m’arrêter là : j’aspire à aller encore plus loin. Je continue à faire mes courses en vrac (et je continue à économiser beaucoup d’argent) et je me suis mis à économiser sur la nourriture en général, en cherchant d’autres façons de m’en passer (épicerie, restaurant, cadeaux, etc.). Je me suis rendu compte que c’est possible d’économiser encore plus d’argent.

3 Remboursez vos dettes dès que vous recevez de l’argent

Avez-vous reçu une petite prime sur votre salaire ce mois-ci ? Vous pouvez tout dépenser en une nuit ou vous pouvez utiliser ce montant pour rembourser vos prêts. Avez-vous reçu la prime de Noël ? Vous pouvez utiliser toute la prime plus une partie de votre salaire pour acheter des cadeaux ou bien vous utiliser une partie de cette prime pour les cadeaux et l’autre partie pour rembourser vos dettes.

Le remboursement de la dette est une chose importante à comprendre. En effet, vous serez libre financièrement lorsque vous aurez remboursé toutes vos dettes. Si vous voulez vous désendetter complètement, vous devez être discipliné. Il n’y a pas de dépenses inutiles avant d’en être complètement sorti, pour arriver ne vous oublie pas notre précédent conseil et payé en espèces. Tenez-vous à votre objectif de vivre sans dettes et ne vous arrêtez pas avant d’y être arrivé.

4 Économisez tout ce que vous ne dépensez pas

Si votre budget est le bon et que vous parvenez à obtenir de l’argent à la fin du mois, mettez-le de côté. Ces économies sont très importantes en cas d’imprévus, d’urgences ou de toutes autres dépenses susceptibles de vous endetter. Il est indispensable d’avoir des fonds d’urgence pour éviter de s’endetter.

Fixez-vous des objectifs d’économies. Même s’il ne s’agit que de quelques centaines d’euros, le processus pour économiser au lieu de dépenser est très satisfaisant pour certaines personnes. Rendez-vous accro aux économies au lieu qu’aux dépenses.

6.3 Éloignez-vous de toute possibilité d’endettement

Une des raisons pour lesquelles les gens ont du mal à se libérer de leurs dettes est qu’ils ont un faible niveau d’épargne, et par conséquent, ils doivent emprunter davantage. Une des choses à faire en premier lorsque vous voulez garder votre argent est de vous assurer de pouvoir vivre sans dettes et de s’éloigner de toute possibilité de dépense et d’endettement.

Il est temps pour vous de savoir comment dépenser moins, économiser plus dans les points suivants :

1 Tenez-vous à votre nouveau comportement

Si vous ne souhaitez plus être endetté, vous devez limiter les dépenses inutiles et éviter de faire des achats au-dessus de vos moyens. Rester concentrer sur votre objectif de sortir de la dette et devenir libre.

Il ne s’agit pas de vivre dans la misère. Si vous souhaitez partir en vacances ou vous faire plaisir occasionnellement, c’est possible. Assurez-vous simplement que ces dépenses de loisirs sont en votre pouvoir et n’augmentent pas vos dettes.

2 Faites confiance à l’Univers

Vous allez peut-être me demander comment le fait de faire confiance à l’Univers va vous aider à éliminer votre endettement.

C’est tout simplement parce que vous allez faire confiance à l’Univers pour vous aider à atteindre votre objectif. Cela signifie qu’il est important de se calmer et de prendre une profonde respiration pour se détendre. Ensuite, visualisez-vous étant complètement libre d’endettement. Croyez que ce qui est nécessaire pour arriver.

3 Continuez à économiser

économiser-vivre-sans-dettes

À chacun de vos jours de paie, mettez de l’argent de côté pour les factures, la nourriture et d’autres besoins de base en plus de vos économies. Économisez également de l’argent supplémentaire. Le plus important est de pouvoir acheter sans s’endetter. Continuez à épargner pendant que vous payez vos factures et remboursez vos dettes.

4 Restez calme

Il est important de rester calme dans cette période, même si vous rencontrez des problèmes. Parfois, les gens sont tellement stressés qu’ils perdent le contrôle et il craque en dépensant plus, que ce qui rend les choses plus difficiles.

5 Tenir compte de l’opinion de votre famille et de vos amis

Vous avez besoin d’aide de la part de votre famille et vos amis, mais il est important de leur faire savoir que vous êtes fier de votre décision et votre objectif de vivre sans dettes.

6 Soyez heureux de vivre selon vos moyens

Beaucoup de gens faire des dettes parce qu’ils estiment qu’ils méritent un certain niveau de vie. Pourquoi ne méritons-nous pas ces belles voitures, ces bijoux et ces magnifiques vacances alors que d’autres se le permettent ? Avec ce genre de pensée, une personne s’endette à vie. Apprenez à être satisfait de votre niveau de vie. Profitez de chaque euro économiser et de chaque jour que vous vivez sans dépendre financièrement de quelqu’un d’autre. Soyez libre et rêver tous les jours de vivre sans dettes.

Un bon début, c’est tout !

Aujourd’hui, vous avez fait un grand pas dans la direction de votre objectif. Il ne s’agit pas de seulement lire cet article, mais de le mettre en pratique. Cela va prendre du temps et vous devrez avoir des résultats pour être sûr que votre nouveau comportement fonctionne. S’il ne fonctionne pas, analysez les raisons pour lesquelles il y a eu un changement et adoptez un nouveau plan d’action.

Ce que je vous recommande, c’est de commencer votre journée avec la pensée suivante : « Je veux devenir libre et vivre sans dettes. » Cela vous aidera à rester concentré sur vos objectifs.

Partager l'article

10 réflexions au sujet de “Vivre sans dettes, le bonheur ultime ?”

  1. Article et contenu de qualité ! Personnellement je ne suis ni riche ni pauvre, suis extravertie et bénéficie toujours d’une épargne « au cas où » et n’ai jamais été endettée de ma vie, ni même à découvert. Quelle conclusion tirer ? 😉🙋🏽‍♀️

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire, la conclusion est que votre vie est un rêve et un objectif pour pleines personnes. Votre organisation et votre façon de gérer votre budget vous ont procuré une bonne qualité de vie.

      Répondre
  2. Bonjour,
    le seul crédit que nous ayons eu était sur notre maison qui était, à ce moment-là, une urgence. Depuis, nous achetons quand nous avons assez d’argent de côté et ne faisons jamais de dettes.
    Merci pour ton article très complet et instructif

    Répondre
    • Merci pour ton retour, bien évidement dans la vie nous avons parfois besoin de faire une bonne dette pour avancer, cette dette à un effet positive sur notre vie au quotidien car elle nous pousse à atteindre nos objectifs personnels. Vous avez la bonne méthode de ne pas faire de dette.

      Répondre
  3. Article intéressant ! Merci de m’avoir traitée d’optimiste et intelligente ! Plus sérieusement, je sors enfin de mes dernières dettes et ça fait un bien fou ! J’ai commencé par un leasing, pour aller travailler… à 51 ans, je sors enfin de l’engrenage. Je vous conseille de liquider vos dettes ! Vite !

    Répondre
    • Je vous remercie de votre retour 🙂, je vous comprends parfaitement ! Quand on rentre dans ce tourbillon infernal C’est là que là l’engrenage commence. Et effectivement cela est très compliqué et difficile de se sortir de nos créances. Mais quand on y arrive c’est un réel soulagement et contentement à l’intérieur de soi.

      Répondre
  4. Merci pr cet article qui tombe à pic pr les gens en général ! Il est vrai qu’il fait éviter de contracter des dettes mais certains nont pas le choix ! Merci pr le résumé de la vie sans dettes !

    Répondre

Laisser un commentaire