Black Friday : comment profiter et éviter les arnaques ?

L’arrivée du Black Friday est toujours accompagnée d’un buzz énorme et les promesses de superbes affaires. Malheureusement, cette journée est aussi propice aux arnaques. Comment les éviter ? Voici quelques conseils pour éviter les pièges et profiter des vraies bonnes affaires !

Comparer les prix des produits

Les astuces pour ne pas se faire avoir sont nombreuses et il est important de les connaître avant de se lancer dans les achats du Black Friday. Tout d’abord, prenez le temps de comparer les prix des produits qui vous intéressent sur différents sites internet ou en magasin. De nombreuses enseignes font des promotions très alléchantes mais il arrive souvent qu’elles augmentent un peu leurs prix juste avant le Black Friday pour mieux profiter de la période des soldes.
En comparant soigneusement, vous êtes sûrs de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Préparez votre budget.

Faites une liste de tous vos achats nécessaires, en les priorisant dans la mesure du possible et en fixant un budget moyen pour chaque article. Les véritables bonnes affaires sont les achats qui sont dans un budget établi en avance. Alors réfléchissez à vos besoins et vos envies d’achats et posez-vous les bonnes questions bien avant le Black Friday. Ça fait des semaines que votre machine à café fait des siennes ? Vous devez commencer à acheter des cadeaux de Noël ? Vous devez changer votre smartphone ? Est-ce que vous avez les moyens ?

En y pensant à l’avance, vous serez moins tenté par des achats compulsifs et inutiles et aurez donc un meilleur contrôle sur votre budget. Consultez notre article sur 10 astuces pour moins dépenser pour plus de renseignements.

Attention aux achats impulsifs

Ne pas acheter impulsifs ! Prendre le temps de comparer les prix avant d’acheter. Les sites de comparaison de prix comme Idealo ou LeBonCoin sont très utiles pour ça.

Acheter après le Black Friday

Une autre astuce consiste à attendre quelques jours après le Black Friday pour acheter certains produits. En effet, certaines marques continuent à proposer des réductions intéressantes dans les jours qui suivent et il n’est donc pas nécessaire de se précipiter immédiatement sur tout ce qui vous fait envie. Prenez votre temps et choisissez bien !

Attention aux fausses promotions.

Attention aux faux soldes ! Des sites internet peu scrupuleux proposent des « soldes » alléchants qui n’en sont pas vraiment…
Renseignez-vous bien avant d’acheter et n’hésitez pas à contacter le service client du site en cas de doute.

Attention aux faux sites Internet

Attention aux sites internet peu connus ou aux offres trop belles pour être vraies : si une promotion est trop alléchante, elle cache souvent une arnaque. Renseignez-vous bien sur l’enseigne avant de passer votre commande et n’hésitez pas à demander conseil à un ami ou à un professionnel si vous avez un doute quant à la fiabilité d’un site internet ou d’une offre particulière.

Vérifier la fiabilité du site internet sur lequel vous achetez. Si vous avez un doute, jetez un œil aux avis clients sur Google ou Trustpilot par exemple. N’hésitez pas non plus à contacter le service client du site en cas de problème ou si vous avez un doute avant votre achat.

Utiliser les cashbacks

Enfin, pensez à utiliser les cashbacks ! Les cashbacks sont une excellente manière de faire des économies supplémentaires sur vos achats en ligne. Il suffit de s’inscrire sur un site spécialisé comme iGraal ou Ebuyclub et de passer par ce site pour effectuer vos achats afin de bénéficier du remboursement partiel (ou total) sur votre achat.

Le Black Friday est une excellente occasion de faire des bonnes affaires mais attention aux pièges ! Avec ces quelques astuces simples, vous devriez pouvoir profiter pleinement de cette journée sans risquer de vous faire arnaquer.

Partager l'article

Laisser un commentaire